Sous la verrière définitivement Art déco du Théâtre des Champs-Elysées, ce mardi 17 septembre, les fauteuils sont en velours rouge, les détails du plafond, dorés, et les hommes, en costume de marque. Comme chaque année à la conférence de rentrée de Radio Classique, l’atmosphère a quelque chose d’immuable, et le principe de l’antenne, quoique davantage porté sur les arts cette saison, semble intangible. « Radio Classique est économique, musicale, culturelle », rappelle son président Pierre Louette, par ailleurs PDG du groupe Les Echos-Le Parisien, propriété du groupe LVMH, depuis la petite estrade aménagée sur la scène de théâtre où se mêlent, debout face aux sièges vides de la salle, personnalités de l’antenne, annonceurs, invités et journalistes.
« Elle est unique aussi par l’attention qu’elle porte aux entreprises, lieu fondamental de la création de richesse d’un pays », poursuit le dirigeant, assumant fièrement la « vision libérale » véhiculée sur les ondes de la station – chercher, dans la grille, des personnalités situées à gauche de l’échiquier politique est peine perdue.
Chaque jour entre 6 heures et 7 heures, l’antenne s’ouvre en effet sur une matinale économique, présentée par Stéphane Pedrazzi (successeur de François Geffrier, parti à Radio France), tandis que l’éditorial de l’économie est assuré, à 7 h 10, par François Vidal, candidat malheureux à la direction de la rédaction des Echos en 2023, et Etienne Lefebvre, rédacteur en chef au quotidien économique.
A cette heure-là, ils sont accueillis par David Abiker, installé dans le fauteuil de matinalier que Guillaume Durand, qui l’a occupé dix ans, lui a cédé à la rentrée 2023 (son émission « Bande à part » est désormais diffusée le dimanche à 8 h 30). Un changement d’incarnation qui n’a pas nui, puisque la matinale attire près de 400 000 auditeurs quotidiens, et l’ensemble des programmes « info éco culture musique », d’après la station, une moyenne cumulée d’un million de fidèles. Selon un intervenant, « 27 % des dirigeants des grandes entreprises » écouteraient Radio Classique chaque semaine.
A 40 ans, qu’elle a célébrés début juillet par deux concerts, la station réputée chère au cœur de Bernard Arnault ne connaît pas de crise. « L’audience du média radio a tendance à baisser dans le pays, celle de Radio Classique progresse : 5 % de progression en 2023 », avance Pierre Louette. « C’est difficile de faire mieux, dans les conditions de diffusion qui sont les nôtres », rappelle, en aparté, un cadre du groupe.