Comment bien gérer la sortie anticipée d’un PER ou d’un PEE ?

Le plan d’épargne-retraite individuelle (PERin) et le plan d’épargne salariale (PEE) sont bloqués plusieurs années – le premier généralement jusqu’à 64 ans, le second cinq ans à partir de la date de chaque versement. Il existe cependant des cas de déblocage anticipé (accident de la vie, achat de son logement…). Il est important d’en comprendre les modalités pour les gérer au mieux.

En cas de sortie exceptionnelle, vous disposez souvent d’un délai pour effectuer votre retrait, à compter de l’évènement justifiant le déblocage – généralement six mois pour un PEE (pour certains motifs de déblocage du PEE, il n’y a pas de délai). Même si ce délai n’est pas écoulé, vous n’êtes autorisé à faire qu’un seul retrait.

Il peut s’avérer plus ou moins judicieux de débloquer de façon anticipée son PERin ou son PEE. Ainsi, un retrait d’un PERin pour acquérir votre résidence principale sera imposable, alors que pour un PEE, seuls les prélèvements sociaux sur les plus-values seront dus.

En cas d’accident de la vie, les retraits du PERin comme ceux du PEE seront exonérés d’impôt sur le revenu, seuls les prélèvements sociaux seront dus, sur les gains. Si vous replacez dans les années suivantes une part des capitaux issus de ce retrait sur un PERin, elle sera à nouveau déductible de vos revenus imposables. Le même reversement sur le PEE n’apportera aucun avantage fiscal l’année du versement.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario