Le Rassemblement national (RN) considère que le gouvernement « a mis fin à la discussion » sur d’éventuelles modifications du budget la Sécurité sociale, qui sera soumis lundi à l’Assemblée nationale et pourrait provoquer la chute du premier ministre, Michel Barnier, a déclaré Marine Le Pen à l’Agence France-Presse, dimanche 1er décembre.
« Le gouvernement a exprimé son souhait de ne pas modifier le PLFSS [projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale], c’est extrêmement clair et nous avons pris acte de cela », a-t-elle précisé, s’appuyant sur des déclarations du ministre des comptes publics, Laurent Saint-Martin, au journal Le Parisien.
Le locataire de Bercy y assure que le gouvernement ne fera pas de nouvelles concessions sur le budget de la Sécurité sociale, malgré la menace de censure que fait peser le RN. « Ce texte n’est plus celui du gouvernement mais le fruit d’un compromis parlementaire entre députés et sénateurs via une commission mixte paritaire conclusive, ce qui n’était pas arrivé depuis quinze ans sur un budget. Revenir dessus serait s’asseoir sur le Parlement, la démocratie et la délibération dont nous respectons le compromis », y dit-il.