L’Egypte antique a failli être la première à adopter un calendrier solaire disposant d’un jour intercalaire tous les quatre ans. C’est ce que préconisait un décret pris sous le pharaon Ptolémée III Evergète, édicté dans la ville de Canope, proche d’Alexandrie, et datant de 238 avant J.-C. La réforme calendaire proposée n’avait pas été suivie d’effet, sans doute en raison de l’opposition du clergé, chargé de la mettre en œuvre.

Une nouvelle version de ce texte vient d’être mise au jour sur une stèle trouvée lors de fouilles conduites sur le site de Tell el-Pharaeen, non loin de Port-Saïd. La découverte a été annoncée le 9 septembre sur le compte Facebook du ministère du tourisme et des antiquités égyptien.

La stèle mesure 127,5 centimètres de haut, 83 centimètres de large et environ 48 centimètres d’épaisseur. Elle est surmontée d’un disque solaire ailé, flanqué de deux cobras royaux coiffés des couronnes blanches et rouges, avec l’inscription « Di-Ankh » (« vie donnée »), précise le communiqué. La partie centrale contient 30 lignes de hiéroglyphes « de qualité moyenne ».

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario