L’album ou la chanson de Noël sont une vraie tradition pour les vedettes britanniques et américaines de la variété et de la pop, mais la musique classique et le jazz ne sont pas en reste. Joyeux Noël !
L’un des grands classiques du répertoire anglo-saxon des chansons de Noël, Santa Claus Is Coming to Town, est dû au duo John Frederick Coots (musique) et Haven Gillespie (paroles, qui expliquent que Santa Claus, le Père Noël, qui arrive en ville, saura qui parmi les enfants « est méchant ou gentil ») et date d’octobre 1933.
Si le banjoïste Harry Reser est le premier à l’enregistrer, en octobre 1934, avec Tom Stacks au chant, le succès viendra après le passage, un mois plus tard, de la version interprétée par le chanteur Eddie Cantor dans son émission de radio.
Depuis, des centaines de versions ont été enregistrées, notamment par Frank Sinatra, Bing Crosby, The Carpenters, The Jackson 5, The Temptations, The Supremes, Michal Bublé, Bruce Springsteen, Mariah Carey… Et The Crystals, le groupe vocal monté par le producteur américain Phil Spector.
Une interprétation qui se trouve sur l’album, publié fin novembre 1963, A Christmas Gift For You from Phil Spector, conçu par le producteur à partir d’un répertoire de succès de chansons de Noël pour mettre en avant ses protégés d’alors, The Crystals, The Ronettes, Bob B. Soxx & The Blue Jeans et la chanteuse Darlene Love. Tout y est, clochettes, cordes et chœurs densifiés par la technique dite du « wall of sound », le mur de son, qui consiste à doubler, tripler, voire plus, les instruments (guitares, pianos, batteries, basses…) qui jouent les mêmes notes ou parties rythmiques. S. Si.