Il était le plus vieux rescapé du premier Tour de France de l’après-guerre, couru en 1947. L’ancien cycliste français Emile Idée est mort, lundi 30 décembre, à l’âge de 104 ans.
« Émile Idée, doyen des vainqueurs d’étape du Tour de France vient de nous quitter à 104 ans. Il fut aussi Champion de France professionnel 1942 et 1947. Un personnage attachant ! Toutes mes condoléances à sa famille », a réagi, sur X, David Lappartient, président de l’Union cycliste internationale (UCI).
Émile Idée s’était imposé sur une étape du Tour de France – qu’il courut à trois reprises –, à Nîmes en 1949, lors de sa troisième et dernière participation à la Grande Boucle.
Né à Nouvion-le-Comte dans l’Aisne, ce puncheur de haut vol a eu sa carrière troublée à son début par le conflit mondial. Mais il a pu devenir champion de France en 1942, à Lyon, dans la zone dite libre, et enlever un second titre national cinq ans plus tard. Pour l’anecdote, la course avait été recourue car le premier vainqueur, Paul Néri, n’avait pas encore obtenu sa naturalisation.
Deuxième du GP des Nations en 1946 et 1947, à chaque fois derrière le « campionissimo » Fausto Coppi, « le roi de Chevreuse » termina sa carrière à la fin de 1951. L’année précédente, son beau-frère Camille Danguillaume avait trouvé la mort sur le circuit de Montlhéry, lors du championnat de France.
Son petit-fils par alliance – le mari de sa petite-fille – s’est fait connaître dans un tout autre sport : le trot attelé. Le driver Jean-Michel Bazire a remporté à cinq reprises le Prix d’Amérique.