Clap de fin pour nos Bleus. En concédant une défaite 2 buts à 1 face à l’Espagne, ce mardi 9 juillet, les Bleus quittent la compétition, avec regrets, au stade des demi-finales. Les hommes de Didier Deschamps avaient pourtant bien commencé la rencontre. Après quelques minutes d’observations, Kylian Mbappé, sans son masque, a déboulé côté gauche pour offrir un magnifique centre sur la tête de Handal Kolo Muani. L’attaquant du Paris Saint-Germain ne s’est pas fait prier pour ouvrir le score, dès la 9e minute, au grand dam de la défense espagnole.
Douze minutes plus tard, le jeune espoir espagnol Lamine Yamal, 16 ans, a répondu de la plus belle des manières en envoyant une très jolie frappe puissante dans la lucarne de Mike Maignan (21e). À cette occasion, le Barcelonais est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à marquer dans un Euro.
Le doute de début de partie oublié, la Roja a pris progressivement le jeu à son compte, mettant à rude épreuve la défense française déboussolée. Trois minutes seulement après l’égalisation, Dani Olmo a profité d’un cafouillage dans la surface tricolore pour dribbler et armer une frappe que le malheureux Jules Koundé a fini de pousser bien malgré lui, au fond des filets (25e).
Jusqu’ici très rassurante dans le tournoi, la défense française a cette fois pêché dans les grands largueurs en l’espace de quelques minutes, permettant à l’Espagne d’être devant au tableau d’affichage au moment de rejoindre les vestiaires.
De retour sur la pelouse, le rythme de la rencontre s’est largement ralenti. À l’image d’un Kylian Mbappé, très peu inspiré, les Bleus ont eu toutes les peines du monde à conclure leurs actions pour tenter de recoller au score. Seule l’entrée de Bradley Barcola, auteur de plusieurs courses de grandes intensités (78e, 83e), aura semé des doutes dans la défense compacte de la Roja.
Dans la gestion, les hommes de Luis de la Fuente ont progressivement éteint les Bleus, en gardant leur avance jusqu’au coup de sifflet final. Les entrées d’Antoine Griezmann et d’Olivier Giroud, qui disputait là son dernier tournoi avec l’équipe de France, n’auront rien changé.
Avec cette défaite, les Bleus échouent aux portes de la finale. À l’inverse, l’Espagne, déjà sacrée à trois reprises lors du championnat d’Europe des nations (1964, 2008 et 2012) aura l’occasion, en finale, de devenir le premier pays du continent à glaner un quatrième titre européen. Pour cela, elle devra affronter le vainqueur du match Angleterre-Pays-Bas qui se déroulera mercredi 10 juillet, à Dortmund.