La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré dimanche 13 juillet que Bruxelles allait prolonger la suspension des contre-mesures aux droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium, alors que l’Union européenne (UE) cherche un accord pour éviter une taxe de 30 % sur tous ses produits.
« Les Etats-Unis nous ont envoyé une lettre avec des mesures qui entreraient en vigueur sauf s’il y a une solution négociée, c’est pourquoi nous prolongerons également la suspension de nos contre-mesures jusqu’au début du mois d’août », a déclaré Mme von der Leyen, tandis que la suspension de ces représailles aux droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium devait expirer dans la nuit de lundi à mardi.
Pour Ursula von der Leyen, l’UE a « toujours été très claire sur le fait [qu’elle préfère] une solution négociée. Cela reste le cas, et nous utiliserons le temps dont nous disposons maintenant jusqu’au 1er août ».
Bruxelles a préparé des droits de douane sur des produits américains d’une valeur d’environ 21 milliards d’euros, en réponse aux droits de douane de 25 % imposés par le président américain, Donald Trump, sur les importations d’acier et d’aluminium plus tôt cette année. Mais elle a annoncé en avril suspendre ces mesures pour laisser la place à un accord commercial plus large avec l’administration Trump.
Le président américain a annoncé samedi une surtaxe douanière de 30 % pour l’Union européenne et le Mexique. Ces droits de douane entreront en vigueur le 1er août, a précisé le milliardaire républicain dans des lettres distinctes publiées sur sa plateforme Truth Social.
L’Europe avait réagi en critiquant cette décision, tout en se disant toujours prête à continuer à travailler sur un accord. « Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder les intérêts de l’UE, y compris l’adoption de contre-mesures proportionnées si cela s’avère nécessaire », avait tout de même prévenu la présidente de la Commission européenne.