Impressionnant de puissance, Jannik Sinner a battu Carlos Alcaraz en quatre sets (4-6, 6-4, 6-4, 6-4), dimanche 13 juillet, en finale de Wimbledon. C’est le quatrième tournoi du Grand Chelem que remporte l’Italien après l’Open d’Australie en 2024 et 2025, ainsi que l’US Open 2024. Plus constant que son adversaire, il a déjoué les pronostics, car l’Espagnol, qui restait sur 24 victoires de rang et avait les faveurs du public londonien, était le favori de ce match.
C’est la deuxième fois que les deux hommes se retrouvaient en finale d’un Majeur. Le 8 juin, Carlos Alcaraz s’était imposé à Roland-Garros après avoir effacé trois balles de match. Une défaite après 5 h 29 d’un combat intense dont l’issue aurait pu marquer psychologiquement l’Italien et donner un avantage psychologique à l’Espagnol, mais il n’en a rien été. En dépit de sa défaite du jour, le Murcien mène toujours par huit victoires à cinq dans leurs face-à-face.
A l’abord de ce match, le Trentin (il est né à San Candido, une petite commune du Trentin-Haut-Adige, dans le Nord de l’Italie) faisait un peu figure de miraculé du tableau masculin. En huitièmes de finale, Jannik Sinner était mené par deux sets à zéro par Grigor Dimitrov, mais le Bulgare a dû abandonner à cause d’une déchirure au muscle pectoral droit. Vendredi, en demi-finale, il n’a fait qu’une bouchée de Novak Djokovic, mais le Serbe était handicapé par une douleur à une cuisse consécutive à une glissade au tour précédent contre l’Italien Flavio Cobolli.