Agglutinés dans le renfoncement d’une agence bancaire, Benjamin Couvert, Louna Dumas et Alexandre Duberson essaient d’échapper aux rayons de soleil de cette lourde fin d’après-midi. La grande parade, qui marque traditionnellement, au début de l’été, le coup d’envoi des Médiévales de Bayeux (Calvados), ne démarre que dans trente minutes, mais la petite troupe transpire déjà à grosses gouttes dans ses costumes hétéroclites.
En montrant son bouclier, son heaume métallique et son épée, Benjamin Couvert, 27 ans et une grosse barbe rousse qui sied parfaitement au thème, rigole : « Heureusement qu’on n’a pas en plus droit à l’orage, sinon il aurait fallu passer tout cela à l’huile lubrifiante antirouille. » « En même temps, ils n’en avaient pas, eux, à l’époque… Comment ils faisaient ? », le questionne en souriant son homologue viking, Alexandre Duberson, 26 ans, peau de bête sur les épaules, tunique et chaudes molletières nordiques aux jambes.
Les deux amis, qui se sont rencontrés sur les bancs de la fac de sciences humaines de Caen et travaillent tous deux dans l’audiovisuel, se pencheront peut-être plus tard sur cette petite énigme historique. Pour l’heure, il leur faut rejoindre le cortège, accompagnés des autres personnages de l’association The Black’s Creed (« Les croyances noires »), qui réunit des passionnés d’histoire médiévale et fantastique : des femmes vikings, mais aussi une « dragonnière » (personnage qui élève ou chevauche un dragon), une sirène, trois « chevaliers du temps », ou encore un démon de l’océan…