La question de l’adaptation des zones urbaines face aux événements climatiques extrêmes est de nouveau soulevée. D’importantes inondations ont touché la région de New York et l’Etat du New Jersey dans la nuit de lundi 14 à mardi 15 juillet, à la suite de pluies diluviennes provoquées par un système orageux stationnaire. Dans la commune de Plainfield (New Jersey), deux personnes sont mortes lundi après que leur véhicule a été emporté dans la rivière Cedar Brook, ont déploré les autorités.

Les services météorologiques ont enregistré des cumuls de précipitations exceptionnels, provoquant d’importantes perturbations dans les transports, et plusieurs opérations de secours ont été menées.

Mardi et mercredi, « une masse d’air estivale riche en humidité sur une grande partie de l’est et du centre des Etats-Unis continuera à donner lieu à des orages épars ou généralisés pouvant produire de fortes averses et des crues soudaines », a fait savoir le National Weather Service (NWS) dans ses prévisions.

La majorité des prochains orages se produira mardi en Virginie et en Caroline du Nord, puis ils progresseront vers le nord, atteignant mercredi une zone comprenant l’Ohio, le Maryland, la Pennsylvanie et le New Jersey, précise leur bulletin.

« Nous, le New Jersey, l’Amérique, le monde entier, nous sommes emportés par le climat », a averti mardi le gouverneur de l’Etat du New Jersey, Phil Murphy. Il a déclaré l’état d’urgence dans plusieurs comtés, appelant les habitants à rester chez eux. Les autorités ont mis en garde contre des conditions de circulation dangereuses et des risques accrus de crues soudaines dans les zones urbaines densément peuplées.

Dans le New Jersey, les secours sont intervenus à de nombreuses reprises pour venir en aide à des automobilistes bloqués ou à des résidents isolés par la montée des eaux, notamment dans la région de Newark. La Virginie, le Maryland et la Pennsylvanie ont également été touchés. Une alerte aux crues soudaines était encore en cours dans le centre de la Virginie mardi, selon le NWS.

Les aéroports JFK, LaGuardia et Newark ont temporairement suspendu les départs. Selon les services météorologiques, certains quartiers de New York ont reçu entre 38 millimètres et 45 millimètres de pluie en moins de deux heures. Dans le New Jersey, les cumuls ont atteint localement 150 millimètres. La saturation des sols et des réseaux de drainage a contribué à aggraver les débordements.

Comme à l’occasion de précédentes pluies torrentielles, des images impressionnantes des médias locaux et des réseaux sociaux ont montré des stations du métro new-yorkais – un réseau gigantesque et vieillissant – totalement inondées, notamment sur la ligne 1, très fréquentée, à Manhattan. Les réseaux d’égouts de la plus grande ville américaine sont conçus pour résister à des pluies de 44 millimètres par heure et sont régulièrement débordés.

Zohran Mamdani, candidat démocrate à la mairie de New York, a déclaré sur le réseau social X que les infrastructures de la ville devaient être modernisées pour faire face à « cette nouvelle réalité climatique ».

Les pluies les plus fortes se sont décalées vers l’est mardi, mais les autorités appellent à la vigilance, certaines routes restant impraticables et les réseaux de transport étant encore partiellement perturbés. Des travaux de remise en état sont en cours.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario