L’insigne présente une clé, intacte malgré les trois éclairs menaçants placés juste au-dessus. Produit pour des employés du « département ST » du 16e centre du service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie (FSB), ce simple morceau de métal révèle l’existence de cette unité jusqu’à présent inconnue du public et chargée, au sein du renseignement intérieur russe, de la protection des communications.
C’est l’une des multiples informations contenues dans un rapport publié jeudi 18 juillet par la société Checkfirst, spécialisée dans la lutte contre la désinformation. Celle-ci a collecté et analysé plusieurs centaines de photographies de médailles, insignes et décorations, trouvées sur les sites de fabricants ou partagées sur des sites spécialisés pour collectionneurs.
Les forces de sécurité russes sont friandes de décorations et de médailles commémoratives – une tradition héritée de l’URSS et restée particulièrement vivace après la chute du mur de Berlin. Pour l’équivalent de quelques dizaines d’euros, ces sites spécialisés permettent aux anciens officiers et soldats de revendre leurs insignes, qui peuvent aussi bien célébrer une unité ou un anniversaire que commémorer un événement.