Le Monde, Combat, France-Soir, L’Humanité, L’Aurore, L’Aube, La Gazette provençale, Bourgogne républicaine tiennent, pendant l’été 1945, en une seule page recto verso, imprimée en tout petits caractères. Dans les recoins, les brèves, ces nouvelles minuscules, racontent les difficultés de la vie quotidienne – se nourrir, se vêtir, se chausser –, la quête térébrante de nouvelles des déportés, le marché noir, les faits divers, la justice de l’épuration, mais aussi l’envie de croire en des lendemains meilleurs.

RAVITAILLEMENT. Les suppléments de matière grasse pour les diabétiques seront servis intégralement en beurre. Ceux des femmes enceintes en saindoux.

RECORD. Mlle Aimée Gillot, secrétaire au ministère de la guerre, vient de battre tous les records au championnat de sténotypie : 270 mots à la minute, sans faute.

RECHERCHE. On demande des nouvelles de Raymond Husson, 17 ans et demi, arrêté par la Gestapo le 21 avril 1944, déporté en Allemagne le 31 juillet.

MANIFESTATION. Près de cinq mille instituteurs ont manifesté dans les rues de Paris pour réclamer la revalorisation des indemnités départementales restées les mêmes depuis 1927.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario