En 1963, Salvador Dali plaçait le centre du monde dans la gare de Perpignan. Le génie surréaliste s’est malheureusement trompé. Le centre du monde s’est blotti un peu plus au nord, au creux de l’Aubrac, près de la commune de Laguiole (Aveyron).
S’y rendre n’est pas chose évidente : il faut cheminer longtemps par des routes sinueuses, vallonnées, désertes, et le coup de foudre pour la région vous guette à chaque lacet. Sous le ciel immense, de grands pâturages s’étendent à l’infini.
Puis, au détour d’un virage, apparaît un domaine aux airs de forteresse, Le Debezou. Une tour du XIIe siècle allonge sa massive silhouette de granit et de basalte au-dessus d’un corps de ferme et de parcelles cultivées. Et on maintient que c’est là, au jardin de Lagardelle, que le centre du monde s’est logé. Comment expliquer sinon la présence en ce même lieu de citronnelle de Madagascar, de rau ram, cette coriandre vietnamienne aux notes poivrées, ou de feuilles de shiso acidulées que l’on sert avec les sushis et sashimis au Japon ?