Ce billet est extrait de la newsletter hebdomadaire « Darons Daronnes » sur la parentalité, qui est envoyée tous les mercredis à 18 heures. Vous pouvez vous inscrire gratuitement à cette newsletter en suivant ce lien.
L’année dernière, pour les besoins de cette newsletter, j’avais bricolé le terme bancal (et beaucoup trop anglais, m’avait-on fait remarquer) de childsplaining. Soit le fait, pour des enfants, d’expliquer la vie à leurs parents : « Non mais, maman, tu comprends rien en fait ! »
J’émets l’hypothèse que cette attitude a son pendant adulte, lorsque les parents entreprennent d’étaler leur savoir ancestral devant leur progéniture. Appelons ce phénomène « daroniser ». Vous en avez sans doute déjà été témoin (si ce n’est acteur) : le parent parle fort, y compris en public, et balance en pluie verticale des infos à son enfant.
C’est souvent une question qui déclenche la daronisation. « Papa, c’est qui ce chanteur sur l’affiche, Yannick Noah ? » Et vlan, les vannes sont ouvertes. Rire cristallin du sachant devant l’ignorance attendrissante de l’enfance : « Ma chérie, Yannick Noah, à l’origine, c’est un joueur de tennis. Il a gagné Roland-Garros devant la France entière. Ensuite il a dansé sur le court de tennis en 1991. Ah, à l’époque, on avait de grands joueurs ! C’était un art, le tennis, pas un sport de brutes ! »