Son extradition n’aura pas tardé. L’ancien ministre de la justice moldave Vitalie Pirlog a été extradé, vendredi 18 juillet, des Emirats arabes unis vers la France, a appris Le Monde. Il avait été interpellé le 15 juin par les autorités émiraties dans le cadre d’un mandat d’arrêt émis par la justice française. « Il est arrivé ce jour sur le territoire français et a été présenté au magistrat instructeur », a confirmé au Monde une source judiciaire. Il a été mis en examen pour « escroquerie en bande organisée, usage de faux document administratif pour procurer l’impunité à l’auteur d’un crime, trafic d’influence passif d’agent public étranger, corruption active en bande organisée d’agent public étranger et soustraction d’un criminel à l’arrestation ou aux recherches ».
M. Pirlog a ensuite été présenté à un juge des libertés et de la détention. « L’intéressé ayant demandé un débat différé, il sera statué sur la demande de placement en détention provisoire la semaine prochaine » , a précisé la source judiciaire. Il a été incarcéré dans l’attente de cette échéance.
Ancien haut cadre dirigeant d’Interpol, l’agence internationale de coopération policière sise à Lyon, Vitalie Pirlog est suspecté par la justice française d’être le cerveau d’un « schéma de corruption pour permettre à des fugitifs de bloquer et d’effacer les notices rouges qui les visent, en versant des pots-de-vin à des agents publics, notamment en Moldavie », selon un communiqué publié par le Parquet national financier (PNF) en juin 2024. Une enquête préliminaire avait été ouverte dès août 2023.