Ses deux premières étapes dans les Pyrénées auguraient d’un mauvais présage. En grande difficulté dans l’ascension d’Hautacam (Hautes-Pyrénées), jeudi 17 juillet, puis auteur d’un contre-la-montre décevant à Peyragudes (Hautes-Pyrénées), vendredi, Remco Evenepoel n’achèvera finalement pas le triptyque pyrénéen de ce Tour de France 2025. Le leader belge de la Soudal-Quick Step, jusque-là 3? du classement général, a abandonné, samedi, dans la première difficulté de la 14? étape.
Rapidement distancé dans les premières pentes du col du Tourmalet, le double champion du monde du contre-la-montre est apparu très agacé par les caméras qui suivaient avec attention sa défaillance. Lors de ses derniers moments sur cette Grande Boucle, le Belge aura tout de même fait un heureux : un enfant présent au bord de la route, à qui il a transmis son bidon, avant de se garer et rejoindre la voiture de son équipe.
Le Tour de France de Remco Evenepoel, 3? en 2024, avait très mal commencé lors du grand départ. Avec son équipe, il avait été pris au piège par une cassure avant l’arrivée de la première étape à Lille (Nord) et avait concédé d’entrée 49 secondes au classement général sur les favoris avec lesquels il espérait lutter. Dans les derniers kilomètres de la 3? étape, à Dunkerque (Nord), il avait aussi subi une chute, finalement sans gravité.
Le Belge s’était relevé, en remportant le contre-la-montre de la 5? étape à Caen (Calvados), qui semblait comme dessiné pour lui. Les organisateurs de la course espéraient qu’il puisse alors s’emparer du maillot jaune, pour ménager le suspense avant le début des étapes de montagne. Il n’en aura rien été, en raison du débours concédé lors de la première étape.
Dès l’arrivée dans les Pyrénées, Remco Evenepoel est apparu en méforme. Distancé dans l’ascension de la côte du Soulor, lors de la 12? étape, jeudi, il avait limité la casse en ne concédant pas trop de temps à l’arrivée à Hautacam.
Mais son chrono, vendredi à Peyragudes, lors de la 13? étape, a confirmé ses mauvaises sensations, puisqu’il a terminé avec 2 min 39 s de retard sur le vainqueur du jour, Tadej Pogacar. « Hier [jeudi], ce n’était pas une bonne journée, et aujourd’hui [vendredi] c’est encore pire. C’est une prestation très faible de ma part, une journée terrible », avait-il réagi après le contre-la-montre. Sa 3? place au classement général, devant Florian Lipowitz (Red Bull-Bora-Hansgrohe), ne tenait plus qu’à six petites secondes.
Victime d’un grave accident en décembre 2024, Remco Evenepoel a débuté sa saison sur le tard et a connu une préparation tronquée. Cette méforme pourrait également s’expliquer par sa chute, le 29 juin, lors des championnats de Belgique, qui ne l’avait pas empêché de prendre le départ du Tour de France.
Cet abandon ouvre la voie à une lutte rafraîchissante pour la 3? place du classement général. Florian Lipowitz, Oscar Onley (Picnic-PostNL) et Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) peuvent tous les trois espérer terminer sur la plus petite marche du podium et décrocher, par la même occasion, le maillot blanc de meilleur jeune (moins de 25 ans), que cède Remco Evenepoel. Cette 14? étape a fait d’autres dégâts au sein du peloton, puisque Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) et Steff Cras (TotalEnergies) ont également abandonné.