« L’armement dans la police est une nécessité. » Le 13 juillet, sur le site de l’hebdomadaire La Tribune Dimanche, treize maires socialistes ont tenté de porter la contradiction à la présidente du groupe La France insoumise (LFI) à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot. La députée avait, quelques jours plus tôt, jugé qu’il faudrait désarmer les policiers municipaux et estimé que les caméras de surveillance étaient inefficaces. Un tollé.

A huit mois de l’échéance, la sécurité s’est bruyamment invitée dans les élections municipales, ravivant le procès de la gauche, accusée d’avoir abandonné ce terrain à la droite et à l’extrême droite, quand elle n’est pas taxée de laxisme. Pour le Parti socialiste (PS), pas question donc d’alimenter cette petite musique. « Je ne me mettrais pas derrière un maire “insoumis” qui annoncerait qu’il va supprimer la vidéoprotection ou l’armement des policiers », a immédiatement réagi le premier secrétaire du PS, Olivier Faure. Entre « le tout-répressif » de la droite et « le déni de LFI, qui n’est pas aux manettes », « le PS, les écolos et le PCF [Parti communiste français] peuvent être entre les deux », martèle le sénateur (PS) de la Saône-et-Loire Jérôme Durain, corapporteur d’une loi de lutte contre le narcotrafic.

Les socialistes (et les divers gauche), qui dirigent une soixantaine des 240 villes de plus de 30 000 habitants, ont conscience qu’ils sont attendus sur le terrain de la « sécurité et de la tranquillité publique », constate Martial Foucault, professeur à Sciences Po et chercheur au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). Cette préoccupation a bondi de 9 points (de 34 % à 43 %) depuis 2019 chez les Français, d’après l’enquête conduite du 16 au 23 juin par l’institut Ipsos, pour le compte de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité. Dans une société « de plus en plus crispée », ajoute le chercheur, près de neuf Français interrogés sur dix (87 %) ont le sentiment que la violence augmente dans le pays.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario