Julien Gauvin le reconnaît, il n’a « jamais connu ça, c’est une véritable explosion des carnets de commandes ! » Le directeur de LGB, une PME de 35 salariés, installée depuis les années 1960 à Mehun-sur-Yèvre (Cher), en périphérie de Bourges, connaît une croissance à faire pâlir d’envie bien des entreprises françaises. « Depuis 2023, notre chiffre d’affaires augmente chaque année d’environ 20 %, pour atteindre 8,6 millions d’euros en 2024 », explique ce patron.
Spécialisée dans la mécanique de précision, LGB usine des pièces de haute technologie pour l’aéronautique, mais surtout de plus en plus pour la défense – en particulier pour les fabricants de missiles et de canons MBDA et KNDS, les deux poumons industriels dans ce coin du Berry. Le secteur de l’armement, qui représentait 40 % de son activité en 2019, atteint désormais 60 %, et le carnet de commandes de ce sous-traitant est plein pour au moins quatre ans.
« La montée en cadence a vraiment démarré en 2023, on a un carnet de commandes constamment rempli pour 5 à 6 millions d’euros contre 1 million auparavant », précise M. Gauvin. Pour suivre le rythme, la PME a dû investir, avec un premier plan de 2,5 millions d’euros décidé en 2025 pour acquérir deux nouvelles machines outils. Un second plan de 1,5 million d’euros est déjà planifié pour 2026, en plus d’une extension du site de 500 m² pas encore intégrée au budget.