Alors que le peloton du Tour de France savoure, lundi 21 juillet, un jour de repos bien mérité à Montpellier, l’équipe cycliste Decathlon a dévoilé l’identité de son prochain partenaire titre au minimum pour les cinq prochaines saisons : le spécialiste du transport et des médias CMA CGM. « A compter du 1er janvier », la formation prendra donc le nom de « Decathlon CMA CGM », précisent les deux parties dans un communiqué commun, se réjouissant de l’alliance entre « deux grandes entreprises familiales françaises, très présentes à l’international ». Cette annonce survient deux semaines après celle du retrait à la fin de l’année d’AG2R La Mondiale, qui accompagne l’équipe depuis vingt-huit ans, comme deuxième sponsor.
CMA CGM, dont le siège social est sis à Marseille, est le troisième armateur mondial en porte-conteneurs, présent dans 177 pays et employant 160 000 collaborateurs, dont 20 000 en France. C’est aussi le troisième groupe privé de médias dans le pays (RMC-BFM, La Tribune dimanche, La Tribune, La Provence, Corse-Matin…).
Celui-ci cherche à s’établir de plus en plus dans le monde du sport. Sponsor maillot du club de football de l’Olympique de Marseille, l’armateur a été le partenaire officiel en solution logistique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Sa filiale, CEVA Logistics, dans le top 5 mondial, est un partenaire de la Scuderia Ferrari en formule 1. Cité dans le communiqué, le PDG du groupe CMA CGM, le milliardaire Rodolphe Saadé, fait part de son « ambition » de contribuer à porter « une équipe de haut niveau vers le sommet ».
La participation du groupe au budget de la formation cycliste implantée à Chambéry n’a pas été dévoilée, mais Céline Del Genes, responsable de la relation client chez Decathlon, avait fait savoir, il y a deux semaines, que le budget de celle-ci, qui est de 28 millions d’euros cette saison, allait passer « au-dessus des 40 millions dès 2026 ».
A l’avenir, l’équipe compte venir concurrencer des mastodontes, comme UAE Team Emirates-XRG et Visma-Lease a Bike, dont le budget tourne autour de 50 millions d’euros. « Notre objectif est d’entrer dans le top 5, puis le top 3 mondial et de gagner le Tour de France d’ici à 2030 », affirme son patron, Dominique Serieys, ancien directeur de Mitsubishi Motor Sports et de la Paris-Défense Arena. Il mise notamment sur le talent français Paul Seixas, 18 ans.