Le parquet de Paris a annoncé, mercredi 23 juillet, l’arrestation en Ukraine d’une personne soupçonnée d’être l’administratrice de XSS, un très important forum de discussion, considéré comme l’une des principales places fortes de la cybercriminalité à l’échelle mondiale.

Les autorités suspectent cette personne, interpellée la veille à Kiev, d’être l’administrateur central du forum, connu sous le pseudonyme de « Toha ». « Les enquêteurs pensent qu’il est actif dans l’écosystème cybercriminel depuis près de vingt ans », souligne dans un communiqué Europol, qui a apporté son soutien à l’opération. Toha dirige le forum depuis 2018, date à laquelle il a relancé cet espace de discussion après l’arrestation, en Biélorussie, du précédent administrateur, identifié sous le pseudonyme « Ar3s ».

Le suspect a été interpellé par les autorités ukrainiennes « en présence de la police française », selon un communiqué du parquet de Paris. Une enquête initialement ouverte en juillet 2021 avait été confiée à la brigade de lutte contre la cybercriminalité (BL2C) au sein de la Préfecture de police de Paris. Par la suite, « une information judiciaire a été ouverte le 9 novembre 2021 des chefs de complicité d’atteintes à un système de traitement automatisé de données, d’extorsion en bande organisée et d’association de malfaiteurs », précise le parquet.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario