Au lendemain d’une chaude bataille sur les pentes du mont Ventoux, la Grande Boucle offrait, mercredi 23 juillet, entre Bollène (Vaucluse) et Valence, un parcours qui semblait cette fois-ci réservé aux sprinteurs. Et malgré une échappée composée de coureurs coriaces et un peloton en difficulté sous la pluie, Jonathan Milan (Lidl-Trek) a remporté au sprint la 17e étape du Tour de France 2025. Il s’agit du deuxième succès du sprinteur italien dans cette 112e édition, après sa victoire lors de la 8e étape, à Laval.

Avant la difficile traversée des Alpes qui attend les coureurs, aucun mouvement n’a été enregistré dans les différents classements. En revanche, plusieurs chutes ont émaillé les 160,4 km parcourus, impliquant notamment Louis Barré, Julian Alaphillippe et Biniam Girmay.

Si le coureur italien doit sa victoire à un sprint final maîtrisé, il peut également remercier son coéquipier de la Lidl-Trek, Quinn Simmons, actif et travailleur comme depuis le début de cette 112e édition. Les efforts répétés du champion national américain, et sa science du placement, ont permis au maillot vert d’être parfaitement lancé dans les derniers hectomètres, à Valence.

Les plaines drômoises formaient un théâtre idéal pour les baroudeurs du jour. Et quatre d’entre eux – Quentin Pacher (Groupama-FDJ), Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) et Vincenzo Albanese (EF Education-EasyPost) – ont rapidement pris les devants de la course, avant le sprint intermédiaire, puis l’ascension du col du Pertuis (3,8 kilomètres avec 6,6 % de dénivelé).

En contrôle, le peloton et les leaders ont gardé les échappés dans leur viseur, à une minute de distance. Une fois le col de Tartaiguille (3,6 kilomètres avec 3,5 % de dénivelé) franchi, Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) est parvenu à se détacher pour prendre en chasse l’échappée. Mais sous la pluie, et en raison des efforts répétés du peloton, le Belge a finalement cédé, suivi par les quatre coureurs qui occupaient jusqu’ici la tête de la course.

Dans les derniers kilomètres, un sprint massif s’est progressivement dessiné, causant plusieurs chutes dans l’ultime virage, dont celle de Biniam Girmay (Intermarché-Wanty). Tout en puissance, Jonathan Milan (Lidl-Trek) s’est imposé devant Jordi Meeus (Red Bull-Bora-Hansgrohe) et Tobias Lund Andresen (Picnic-PostNL). Le coureur italien conforte ainsi son avance au classement par points.

Confortablement installé en tête du classement général, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) n’a pas fait de vagues dans le peloton, mercredi. Mais il devra défendre sa tunique jaune, jeudi, lors de la 18e étape, où trois cols alpins hors catégorie attendent les coureurs.

Une échappée, des remous dans un peloton battu par la pluie et une arrivée glissante où les sprinteurs ont dû se départager : pour une étape dite de transition, ce parcours entre Bollène et Valence a offert un bon spectacle et obtient la note de C +, sur notre échelle de notation sportive allant de A à E.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario