Un an après les Jeux, la rue Lepic redevient le temple parisien du vélo pour l’épilogue du Tour de France

La photo du Belge Remco Evenepoel brandissant fièrement son vélo, la tour Eiffel en arrière-plan, la ligne d’arrivée de la course en ligne masculine des Jeux olympiques de Paris tout juste franchie, reste l’une des belles images de l’été 2024. Mais s’il fallait retenir un cliché de ce 3 août, celui de la rue Lepic chamarrée et en liesse l’emporterait assurément. Le temps d’une journée, l’artère de la butte Montmartre, dans le 18e arrondissement de la capitale, s’est transformée en temple de la petite reine, autant qu’en kermesse géante.

Un souvenir indélébile auquel le Tour de France compte redonner vie, dimanche 27 juillet, à l’occasion de la dernière étape de son édition 2025. L’occasion pour le Slovène Tadej Pogacar et son rival danois Jonas Vingegaard, forfaits lors de la grand-messe de l’été dernier dans la capitale française, de découvrir les pavés et la ferveur du lieu, autant que ses habitués.

Car bien avant que le gratin du peloton ne s’y frotte, les cyclistes locaux – mais aguerris – avaient déjà fait de la symbolique ascension du nord parisien un théâtre prisé de leurs sorties. En 2020, alors que le confinement restreignait les Français dans un rayon d’un kilomètre autour de leur domicile, un groupe d’amateurs se formait naturellement au pied du Sacré-Cœur, multipliant les boucles.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario