La quinzième édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine s’est conclue samedi 26 juillet au stade olympique de Rabat par la victoire du Nigeria face au Maroc (3-2). Le royaume, qui organisait la compétition pour la deuxième fois consécutive après 2022 et qui l’accueillera encore en 2026, est désormais tourné vers la CAN masculine, qu’il organisera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
En 2022, le Nigeria avait dû se contenter de la quatrième place, laissant l’Afrique du Sud remporter un premier titre continental face aux Lionnes de l’Atlas marocaines (2-1). Cette fois, les favorites ont fait respecter la hiérarchie : les Super Falcons ont gagné la compétition pour la dixième fois en dominant le pays hôte (3-2).
Elles étaient pourtant menées (0-2) à l’heure de jeu. Leur succès est venu boucler un parcours presque parfait, entamé le 6 juillet contre la Tunisie (3-0). Impitoyables en quarts de finale face à la Zambie (5-0), les Nigérianes ont éliminé en demi les tenantes du titre sud-africaines (2-1). Elles terminent également avec la meilleure attaque (14 buts).