L’enquête en recherches des causes de la mort ouverte après la découverte, le 7 juillet, du corps du député (Les Républicains, LR) Olivier Marleix, a conclu qu’il s’agissait bien « d’un suicide par pendaison », a signalé dans un communiqué le parquet de Chartres, mercredi 30 juillet. « Les constatations, les examens médico-légaux, les auditions et l’analyse du téléphone portable », aboutissent à cette conclusion, écrit le parquet. L’enquête est aujourd’hui close.

M. Marleix, 54 ans, avait été retrouvé dans une pièce de son domicile d’Anet (Eure-et-Loir), le 7 juillet dans l’après-midi, par des gendarmes, alertés par des proches inquiets de ne pas avoir de ses nouvelles.

Le parquet de Chartres signale qu’une autopsie a été réalisée le 9 juillet, laquelle n’a mis en évidence aucune lésion « susceptible de faire évoquer une rixe avec un tiers » ni « état antérieur pathologique » qui aurait pu « concourir à la survenance du décès ».

Par ailleurs, une dizaine d’auditions de l’entourage familial, amical et professionnel d’Olivier Marleix ont été réalisées. Il en ressort que si « personne n’avait soupçonné qu’[il] pourrait ainsi mettre fin à ses jours », il « traversait cependant une période de dépression, aux causes multiples – sentimentales, intimes et professionnelles ».

Fils d’Alain Marleix, figure de la droite et spécialiste de la carte électorale, Olivier Marleix avait été maire d’Anet de 2008 à 2017 et était député depuis 2012. Il avait été président du groupe LR à l’Assemblée nationale entre 2022 et 2024. Sa mort a suscité beaucoup d’émotion dans le monde politique, et l’Assemblée nationale lui avait rendu hommage dès le lendemain.

Des services d’écoute, anonymes, existent, si vous avez besoin d’aide, si vous êtes inquiet ou si vous êtes confronté au suicide d’un membre de votre entourage. La ligne de prévention du suicide est joignable 24h/24 et 7j/7 au 31 14.

Une ligne d’écoute (0 800 235 236) dédiée aux jeunes est accessible 7 jours sur 7 de 9 heures à 23 heures (service et appel anonyme et gratuit).

D’autres informations sont disponibles sur le site du numéro national de prévention du suicide :

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario