En raison de l’endettement élevé du groupe américain Eagle Football Holding, dirigé par John Textor, la justice brésilienne a ordonné, jeudi 31 juillet, le gel de ses parts dans le club de Botafogo, basé à Rio de Janeiro, selon une décision consultée par l’Agence France-Presse (AFP).
John Textor dit avoir recouru aux capitaux de la formation carioca, championne en titre de la Copa Libertadores – équivalent sud-américain de la Ligue des champions européenne –, qui, d’après l’intéressé « a généré une quantité significative d’argent », pour couvrir les pertes de l’Olympique lyonnais (OL) en France, dont il est aussi propriétaire.
Un tribunal de Rio de Janeiro a estimé qu’Eagle Football devait environ 27,2 millions de dollars (soit près de 23,8 millions d’euros) à Botafogo et a donc ordonné « la saisie conservatoire de [s]es actions » dans le club.
Après avoir reconnu des erreurs de gestion à Lyon – sauvé in extremis d’une rétrogradation administrative en Ligue 2, la deuxième division du championnat –, John Textor a laissé sa place à la tête de la formation rhodanienne à sa compatriote américaine Michele Kang, fin juin.
Celle-ci a réussi, le 9 juillet, à convaincre la commission d’appel de la DNCG, le gendarme financier du football français, qu’elle disposait de « suffisamment de liquidités pour faire fonctionner [l’OL] « sur toute la saison ». « Certains créanciers ont mis de l’argent (…), moi aussi, tout comme d’autres actionnaires », avait-elle ensuite expliqué à la presse.
John Textor est également propriétaire du club belge de Molenbeek et a vendu en juin ses parts dans Crystal Palace en Premier League anglaise.