Comme un air de déjà-vu ? En rompant avec le Labour, dont il a été le chef, pour donner naissance à un nouveau mouvement politique, Jeremy Corbyn marche dans les pas de Jean-Luc Mélenchon et le revendique. Your Party (« votre parti »), c’est le nom (provisoire) donné à cette formation lancée au Royaume-Uni jeudi 24 juillet, conjointement par la figure de l’aile gauche du Parti travailliste et la députée Zarah Sultana.

Une manœuvre qui n’est pas sans rappeler la rupture de l’ancien sénateur Jean-Luc Mélenchon avec le Parti socialiste en 2008 pour créer le Parti de gauche. A l’époque, celui-ci disait avoir « l’ambition de réinventer la gauche ». Dix-sept ans plus tard, M. Corbyn ne plastronne pas moins : « Il est temps de créer un nouveau type de parti politique. Un qui vous appartienne. »

Le leader « insoumis » a très vite applaudi la naissance de Your Party, y voyant un parallèle avec sa stratégie. « Merci Jean-Luc ! Nous sommes inspirés par votre succès. Solidarité », a écrit M. Corbyn en réponse à un message de félicitations de son homologue français sur le réseau social X : « En quarante-huit heures, une Angleterre insoumise émerge à l’appel de Jeremy Corbyn et Zarah Sultana. En quarante-huit heures, 400 000 personnes ont donné leur adhésion. La première condition du succès est remplie : rompre avec le Labour, ses mensonges, son néolibéralisme et la filiation pourrie avec Tony Blair et s’avancer de façon autonome et indépendante. Bravo Jeremy et Zarah ! Bravo les Anglais libres ! »

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario