L’incendie d’une ampleur exceptionnelle dans le massif des Corbières, dans l’Aude, a ralenti sa progression pendant la nuit de mardi 5 à mercredi 6 août, mais continue de menacer plusieurs villages après avoir englouti plus de 11 000 hectares de végétation, fait au moins un mort et neuf blessés et provoqué la coupure de l’autoroute A9, principal axe entre la France et l’Espagne.
Depuis son déclenchement, peu après 16 heures mardi, 1 500 pompiers s’attaquent en vain aux flammes qui ravagent garrigue, broussailles, résineux, vignes et quelques maisons. Il doit atteindre dans la nuit l’A9, qui longe la Méditerranée.
Là, un gros dispositif de sapeurs pompiers va tenter de stopper sa progression. Pour cela, l’A9 a été fermée, mardi soir, dans les deux sens de circulation entre Perpignan-Nord et Narbonne. La préfecture de l’Aude appelle à suivre l’évolution de la situation sur le site Inforoute11.
« Le feu progresse dans un secteur où toutes les conditions sont [malheureusement] réunies pour cela. On surveille les lisières et l’arrière du sinistre pour éviter des reprises. Dès le lever du jour, nous aurons à nouveau des moyens aériens. Cet incendie va nous mobiliser pendant plusieurs jours, c’est un chantier au long cours », anticipe la secrétaire générale de la préfecture de l’Aude, Lucie Roesch. Il a toutefois « progressé de façon plus lente » durant la nuit en raison d’un taux d’humidité plus élevé, a-t-elle précisé.
Mercredi, peu avant 4 heures, le feu approchait de Roquefort-des-Corbières. De l’autre côté de l’A9, deux campings ont été évacués par précaution dans la commune touristique de La Palme. Mardi, en fin d’après-midi, le vent soufflant en rafales avait porté l’incendie jusqu’au village de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, où des maisons ont brûlé.
« A ce stade, le bilan humain provisoire fait état d’une personne décédée dans son habitation à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse », a annoncé la préfecture de l’Aude dans un point de situation publié mercredi à 5 h 30. Elle fait par ailleurs état de « deux personnes civiles blessées dont une en urgence absolue », de « sept sapeurs blessés », et d’« une personne (…) portée disparue sur la commune de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse ».
Les vacanciers des campings de Lagrasse et de Fabrezan, des villages proches du départ du feu, ont été évacués de façon préventive, ainsi qu’une trentaine de maisons à Tournissan, une autre commune du secteur.
Le feu a pris dans plusieurs jardins, où des habitants tentaient de contrer l’avancée des flammes à l’aide de tuyaux d’arrosage, parfois chaussés de tongs, a constaté un photographe de l’Agence France-Presse (AFP).
Dans un message sur X, Emmanuel Macron a adressé un message de soutien aux pompiers et aux sinistrés. « Tous les moyens de la nation sont mobilisés », a assuré le président de la République, appelant à « la plus grande prudence ».
Jusqu’à la tombée de la nuit, neuf Canadair, cinq avions Dash et deux hélicoptères bombardiers d’eau, soit « le maximum des capacités nationales », a souligné la préfecture, se sont relayés au-dessus du brasier, sans parvenir à le maîtriser.
Dans les villages de Lagrasse, de Fabrezan, de Tournissan, de Coustouge et de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, la solidarité s’organise, des salles communales accueillent les personnes évacuées ou des sinistrés. Des commerçants rouvrent spontanément pour répondre à la demande. De nombreuses routes départementales sont fermées à la circulation pour faciliter le travail des pompiers.
La préfecture de l’Aude a fait savoir, dans la nuit de mardi à mercredi, que le bilan matériel provisoire était d’« une trentaine de véhicules calcinés et de huit habitations touchées par les flammes », évoquant aussi quelque « 2 500 foyers » privés d’électricité. « Il est demandé aux populations de rester confinées à l’intérieur de leurs habitations sauf ordre d’évacuation donné par les sapeurs-pompiers », ont insisté les autorités.
Miné par une sécheresse persistante qui rend facilement inflammable la végétation, l’Aude avait été placée, mardi, en vigilance rouge aux feux de forêt, avec un risque « très élevé » d’incendie. Depuis le début de l’été, plusieurs sinistres ont eu lieu dans ce département. L’un d’eux, début juillet, le plus important dans ce territoire depuis quarante ans, avait parcouru 2 000 hectares près de Narbonne.