François Bayrou tient à le faire savoir. « Tous les responsables [politiques] partent en vacances, bien méritées, ce que je ne ferai pas », claironne-t-il, dans une vidéo baptisée FB Direct – épisode 1 et publiée sur YouTube, mardi 5 août. Au cœur de la trêve estivale, le chef du gouvernement s’est assigné un nouveau rôle, rue de Varenne : celui de communicant en chef, chargé de défendre auprès de l’opinion les orientations tant décriées du budget 2026 présentées le 15 juillet, et ses 44 milliards d’euros d’économies.
Cette opération de « communication directe » diligentée par Matignon a été entérinée il y a trois semaines, dans le prolongement de la conférence de presse organisée à la mi-juillet dévoilant les orientations budgétaires. François Bayrou continue d’y dramatiser l’enjeu du « surendettement », ce « mal qui menace [notre] survie » et qui finira par occasionner d’importants « sacrifices » si rien n’est fait pour l’endiguer, a-t-il redit, mardi, dans son adresse.
Sans majorité à l’Assemblée nationale, le premier ministre ne veut pas laisser le débat budgétaire lui échapper, alors que ce dernier s’est très vite cristallisé sur les mesures les plus impopulaires – une « année blanche » pour toutes les prestations sociales, la suppression de deux jours fériés ou encore l’abattement de 10 % pour frais professionnels dont bénéficient les retraités.