Le Trudy est de ces navires qui charrient leur propre légende dans leur sillage. Depuis la saisie rocambolesque de plus de 1 tonne de cocaïne, à Dunkerque (Nord), fin 2021, ce vraquier de 165 mètres, battant pavillon libérien, a la réputation d’un bateau maudit. Son équipage au complet – 20 membres – avait été mis en examen.

Le 1er août, le parquet de Paris a requis un procès devant une cour d’assises spécialement composée, pour « importation et transport de cocaïne en bande organisée » et « association de malfaiteurs criminelle ». Mais seuls 13 des 20 membres d’équipage sont visés : l’ensemble des marins philippins du bateau. Le réquisitoire définitif, que Le Monde a consulté, est une plongée dans le huis clos fiévreux d’un trafic transatlantique. Un Agatha Christie sur un vraquier.

Cette histoire pourrait commencer au Brésil, le point de départ du voyage de ce géant des mers, fin août 2021. Mais c’est quelques semaines plus tard, par une nuit de tempête, sur la Manche, qu’on aborde le Trudy. La houle est si forte que le navire doit être escorté vers le port de Dunkerque pour subir un contrôle douanier dans les règles de l’art.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario