L’OGC Nice, battu par le Benfica Lisbonne à l’Estadio da Luz (0-2), mardi 12 août dans la soirée, au troisième tour préliminaire retour de la Ligue des champions, a été loin de retourner une situation déjà compromise depuis le 6 août (0-2 à l’aller) et disputera la Ligue Europa comme la saison dernière.
Dans la phase de ligue de cette Ligue Europa, l’entraîneur Franck Haise aura cette année pour mission de remporter enfin un premier match européen avec les Aiglons – après trois nuls et cinq défaites la saison dernière et une piètre 35e place sur trente-six équipes engagées, auxquels il faut ajouter les deux défaites contre Benfica.
Surpassés par les Portugais, qui affronteront le Fenerbahçe de José Mourinho pour une place dans la phase de groupe de la C1, les Niçois devront être bien meilleurs sur le plan physique et collectif. Les dirigeants, qui visent le recrutement du Brestois Mahdi Camara, devront renforcer un effectif trop limité.
Face à une formation benfiquiste identique à celle qui avait débuté à l’Allianz Riviera, les Niçois ont encore dû faire avec une équipe très affaiblie, où le très jeune Coulibaly, 16 ans, passé professionnel cet été, a débuté son premier match avec les professionnels. La liste des absents faisait d’ailleurs penser à celle des pires moments de la saison dernière lorsque quatorze joueurs étaient sur le flanc.
Avant cette double confrontation, Franck Haise devait déjà faire sans sept éléments : Youssouf Ndayishimiye (genou), Moïse Bombito (tibia), Mohamed Abdelmonem (genou), Ali Abdi (pubalgie) en défense, Tanguy Ndombélé (pubalgie) au milieu, ainsi que les attaquants Mohamed-Ali Cho (en convalescence) et Evann Guessand, alors sur le point de partir à Aston Villa.
Depuis, Guessand est bien parti. Et Haise a perdu quatre nouveaux joueurs. Morgan Sanson (ischio-jambiers) et Dante (genou), blessés à l’aller, ainsi que Pablo Rosario, en instance de départ, ont vu le milieu algérien Hicham Boudaoui, malade et fiévreux de dernière minute, se joindre à eux parmi les absents.
Dans ces conditions, il a fallu moins d’une demi-heure aux hommes de Bruno Lage pour assurer leur qualification. Les deux Norvégiens de Benfica, Andreas Schjelderup et Fredik Aursnes se sont occupés de tout.
D’abord, sur un centre de Schjelderup, Aursnes a fait apprécier sa technique par un enchaînement contrôle-volée victorieux dans la surface (1-0, 19e). Puis le buteur a offert à son compatriote l’occasion de marquer à la suite d’un parfait centre en retrait (2-0, 27e).
La belle reprise de volée de Jonathan Clauss sur le poteau (31e) pour répliquer, ainsi que le bon début de deuxième période des Aiglons n’allaient rien changer à l’impression globale. Nice, qui a déjà la tête tournée vers la réception de Toulouse samedi soir (21 heures) pour la reprise de la Ligue 1, est tombé sur bien plus fort pour espérer passer.