Le département de l’Aude, placé en vigilance rouge incendie samedi, sera sous un « très haut niveau de vigilance » ce week-end, alors que le gigantesque incendie, parti le 5 août, n’est toujours pas éteint, a rapporté vendredi 15 août à l’Agence France-Presse, la préfecture : « On est dans une situation de vigilance extrême. »

Samedi, des températures de 40 °C sont attendues ainsi que des rafales de vent pouvant atteindre 45 km/h. En conséquence, l’Aude a été placée par Météo France en vigilance rouge, risque d’incendie « très élevé », pour la journée de samedi, y compris la partie ouest, pour la première fois depuis le début de l’été, alors que d’importants « flux de circulation sont à prévoir en ce week-end de pont », a souligné la secrétaire générale de la préfecture, Lucie Roesch.

Actuellement, 330 pompiers sont toujours mobilisés face à l’incendie exceptionnel qui a parcouru 16 000 hectares et n’est toujours pas éteint avec un risque de reprise accentué par les fortes chaleurs. « Tous ces jours-ci, on a eu des reprises, mais pour l’instant aucune qui ne soit virulente », ont déclaré les pompiers de l’Aude.

Un effectif de 270 pompiers est également engagé « dans des missions de surveillance », tandis que 430 sapeurs-pompiers supplémentaires peuvent être rappelés en cas de réactivation ou de nouvel incendie, a détaillé la secrétaire générale de la préfecture. Des mesures déjà prises « depuis plusieurs jours » seront également effectives en cette fin de semaine, « en particulier l’interdiction d’accès à tous les massifs forestiers du département, pour limiter au maximum les risques de départ de feu », a ajouté Lucie Roesch.

Toute l’évolution des prochains jours sera suivie « avec beaucoup d’attention » en raison « notamment du vent qui est annoncé sur le département et en particulier à l’est dimanche », a également assuré la secrétaire générale.

Dans le département voisin des Pyrénées-Orientales, les pompiers ont alerté sur X du « risque incendie élevé ce week-end », où « les conditions météo réunissent tous les facteurs de danger », comprenant la tramontane annoncée et des températures caniculaires.

Depuis le début de l’été, le département de l’Aude a été touché par cinq incendies, dont un parti le 5 août entre les villages de Lagrasse et Ribaute, qui a traversé 16 communes, détruit 36 maisons et causé la mort d’une femme de 65 ans.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario