Un fils du fondateur de Boko Haram a été arrêté avec cinq complices présumés au Tchad, où il était soupçonné de diriger une cellule djihadiste, ont indiqué à l’Agence France-Presse un ancien membre du groupe nigérian et une source au sein des services nigérians de renseignement.

Une source au sein des services nigérians de renseignement dans la région du lac Tchad a indiqué à l’AFP avoir reçu un rapport faisant état de l’arrestation des six membres d’une cellule djihadiste, mais a précisé que celle-ci était liée à l’Iswap, rival Boko Haram.

Un ancien lieutenant du fondateur de Boko Haram, repenti mais qui a gardé une connaissance approfondie des vicissitudes au sein du groupe, a confirmé à l’AFP l’arrestation du plus jeune fils du prédicateur radical nigérian. « Lui et son équipe ont été arrêtés par la sécurité tchadienne. Ils sont six au total », a-t-il déclaré.

Il s’agit de Muslim Mohammed Yusuf, plus jeune fils de Mohammed Yusuf qui a fondé Boko Haram quelques années avant sa naissance et du frère d’Habib Yusuf, dirigeant de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest.

Des photos, vues par l’AFP, après l’arrestation de la cellule au Tchad, montrent un jeune homme d’environ 18 ans, vêtu d’un survêtement bleu, ressemblant de façon frappante au fondateur de Boko Haram. Mais pour Paul Manga, porte-parole de la police tchadienne : « Je ne sais pas si le plus jeune est le fils de Mohammed Yusuf » car les « brigands » étaient dépourvus de papiers.

Boko Haram a pris les armes en 2009 dans le nord-est du Nigeria et a depuis étendu son rayon d’action autour du lac Tchad. En 2016, le groupe s’est scindé. D’un côté la faction historique et de l’autre Iswap, reconnu par l’organisation Etat islamique.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario