L’ONG Médecins sans frontières (MSF) a annoncé mercredi 20 août avoir suspendu toutes ses activités dans un hôpital du Darfour, au Soudan, à la suite d’une attaque meurtrière contre l’établissement. L’attaque a visé pendant la nuit du 16 août l’hôpital de Zalingei, chef-lieu de l’Etat du Darfour central, dans l’ouest du Soudan, pays en guerre depuis avril 2023, a précisé MSF dans un communiqué. Elle a fait un mort et cinq blessés, dont un membre du personnel du ministère de la santé, selon l’organisation.
L’attaque a été menée par des proches, armés, d’un patient emmené à l’hôpital, qui a succombé à ses blessures. Un accrochage a eu lieu avec d’autres individus armés. Une grenade a explosé devant le service des urgences, selon l’ONG. MSF a précisé qu’elle « ne pourra reprendre ses opérations que lorsque toutes les parties auront fourni des garanties de sécurité claires pour protéger le personnel et les patients ».
Depuis avril 2023, le Soudan est plongé dans une guerre de pouvoir entre le chef de l’armée, le général Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane, et son ancien adjoint, le général Mohammed Hamdane Daglo, chef des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). La guerre a fait des dizaines de milliers de morts, déraciné des millions de personnes et provoqué ce que l’Organisation des Nations unies (ONU) décrit comme la « pire crise humanitaire au monde ». Plus de 120 travailleurs humanitaires ont été tués depuis le début de la guerre, selon l’ONU.
L’hôpital de Zalingei est le seul qui dessert la population de la région, estimée à quelque 500 000 personnes dans un pays frappé par une épidémie de choléra. Il est le seul établissement du Darfour central équipé pour traiter les cas graves de cette maladie, d’après MSF. Selon le syndicat des médecins soudanais, environ 90 % des hôpitaux du pays ont été contraints de fermer, nombre d’entre eux ayant été bombardés, pris d’assaut par des combattants ou pillés.