Le chapeau en grandes formes

Un parfum de bois fraîchement travaillé embaume l’atelier. Des copeaux s’éparpillent sur le sol comme des éclats de lumière. Sur l’établi trônent des calottes sculptées, promesses de chapeaux à venir. Ces formes en bois aux courbes délicates sont les supports sur lesquels les chapeliers et les modistes moulent et façonnent leurs créations. Avec le temps, le bois se patine et se lustre, embellissant l’objet. Elles sont l’œuvre d’un formier, détenteur d’un savoir-faire aussi rare que fondamental que Maison Michel, fondée en 1936, a choisi de préserver en intégrant récemment cet artisanat à sa manufacture.

Les couvre-chefs de la griffe sont désormais fabriqués de A à Z dans son atelier, situé porte d’Aubervilliers, dans le 19e arrondissement de Paris, au sein du 19M. Le lieu, créé par Chanel en 2021, réunit de nombreux métiers d’art de la mode et de la décoration. « En chapellerie, où la forme détermine tout, l’intégration de ce savoir-faire est l’aboutissement ultime du geste créatif », se réjouit Priscilla Royer, directrice artistique de la maison depuis dix ans, à l’initiative de cette opération.

Jusqu’à récemment, Maison Michel collaborait avec Lorenzo Ré, maître formier italien installé dans le 2e arrondissement de Paris. Cette dépendance à un atelier extérieur limitait parfois l’expérimentation et compliquait le processus créatif. Avant son départ à la retraite, cet artisan spécialisé a formé deux collaborateurs, relayant ainsi plusieurs décennies d’expertise.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario