COP30 : « Alors que l’action climatique risque d’être éclipsée par une vision politique de court terme, les villes ont gardé les yeux rivés sur l’horizon »

Partout en Europe et dans le monde, c’est dans les villes que la lutte contre la crise climatique est la plus tangible et qu’elle est en train d’être gagnée. Des îlots de fraîcheur de Paris aux quartiers résilients au changement climatique à Barcelone, les villes transforment leurs ambitions en actions concrètes. Alors que le monde s’apprête à se réunir de nouveau à Belem (Brésil) pour la COP30, à partir du 10 novembre, il est temps de reconnaître que les villes et les régions ne sont pas seulement des partenaires de mise en œuvre : elles sont un pilier de la lutte mondiale contre le changement climatique.

Il y a dix ans, c’est à Paris que fut négocié un accord international historique sur le climat. Dès le départ, il reflétait une nouvelle conception de la manière dont l’action climatique doit fonctionner : une réponse collective et à plusieurs niveaux. Au cours de la dernière décennie, alors que les nations s’efforçaient d’atteindre des objectifs climatiques ambitieux, il est devenu de plus en plus évident qu’elles ne pouvaient y parvenir sans l’aide des villes et des régions. Ce constat a guidé l’approche européenne de l’action climatique.

L’histoire climatique de l’Europe a toujours été celle d’un partenariat. Le pacte vert pour l’Europe et les politiques qui ont suivi ont été élaborés sur la base d’une coopération entre les institutions de l’Union européenne (UE), les gouvernements nationaux, les régions et les villes, chacun contribuant à sa manière à l’objectif collectif d’une transition juste et durable. En Allemagne, par exemple, les gouvernements régionaux développent des réseaux d’hydrogène en collaboration avec les ministères fédéraux. En Italie, les régions adaptent leurs plans d’économie circulaire aux industries locales. En Pologne, les villes modernisent le chauffage urbain avec le soutien de l’Etat et de l’UE. Ensemble, ces exemples montrent que, lorsque la responsabilité et l’innovation sont partagées, les politiques deviennent plus résilientes et plus adaptables.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario