Quand le jeu débute, les 10 candidats entrent dans la pièce et s’assoient en silence sur les 10 fauteuils disposés en cercle. On place alors sur le front de chacun une étiquette sur laquelle est inscrit un nombre de 1 à 10. La répartition des nombres est décidée par le maître du jeu sans aucune contrainte : plusieurs joueurs peuvent porter le même nombre et il peut y avoir des nombres qui ne sont pas utilisés.

Chaque joueur voit les nombres inscrits sur les fronts des 9 autres joueurs, mais ne voit pas le sien. Chacun d’entre eux doit alors écrire en secret, sur une ardoise, une prédiction quant au nombre qu’il a sur le front. Au signal du maître du jeu, tout le monde retourne son ardoise en même temps. Si au moins l’un des joueurs a fait le bon pronostic, c’est-à-dire que le nombre inscrit sur son ardoise est le même que celui qu’il a sur le front, le jeu est gagné et les 10 candidats, même ceux qui se sont trompés, se partagent la cagnotte. Mais s’ils se sont tous trompés, tout le monde repart les mains vides.

Quelles chances les candidats ont-ils de gagner s’ils jouent au hasard, sans stratégie ?

Une fois dans la pièce, les candidats ne peuvent communiquer d’aucune manière, mais ils ont le droit de se concerter avant le jeu pour mettre au point une stratégie commune. Leur est-il possible d’augmenter leurs chances de gain ?

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario