Il y a la chaise « parité », découpée à parts égales, la chaise « amour », comme un cœur rouge, la chaise «mémoire », aux airs de vieille dame fantomatique ou encore la chaise « combat », aux cornes de taureau.
Chacune est unique dans sa forme, sa couleur, mais aussi par le mot inscrit au marqueur noir sur son dossier, des mots interrogeant les notions de liberté et de démocratie. Toutes ensemble, ces 577 chaises – comme le nombre de sièges de députés à l’Assemblée nationale – forment un « hémicycle citoyen », nom donné à l’installation créée pour le Festival du Monde par les designers Claire Renard et Jean-Sébastien Blanc, en partenariat avec leboncoin.
Temps fort de Paris Design Week, exposée dans la cour d’honneur du musée des Archives nationales jusqu’au 14 septembre, cette installation monumentale sera à découvrir en partie pendant le Festival du Monde, du 18 au 21 septembre, dans les locaux du journal.
« Notre envie première était de réagir face à la mise à mal de nos démocraties. Chacune de ces 577 chaises représente un citoyen, chacune est différente et porte une parole. Notre installation est une ode à la diversité, à l’altérité, une manière de montrer que chaque voix compte. Et elle est forcément ancrée dans l’actualité sociale et politique de ce mois de septembre », explique le duo de designers.
Pionniers de l’upcycling, lauréats au Salon du meuble de Milan 2025 du prix Sustainability, Claire Renard et Jean-Sébastien Blanc ont chiné ces chaises de seconde main sur Leboncoin, avant de les travailler, d’en découper les dossiers, de les personnifier pour leur donner une deuxième vie, leur donnant une dimension artistique. Chacune des chaises, signées à la main, est une pièce unique et collector.
C’est d’ailleurs la maison historique Drouot, première place du marché de l’art depuis 1852, qui propose la vente aux enchères en ligne de ces 577 chaises, avec une mise à prix à 100 euros l’unité. Des enchères en cours depuis le 4 septembre, avec un coup de marteau virtuel le 21 septembre à 18 heures. « Aimer », « Fragile », « Anarchiste », « Mixité », « Féminisme » : à vous de choisir votre mot... et votre chaise.
Du 18 au 21 septembre, Le Monde ouvre ses portes au grand public. Venez rencontrer les journalistes de la rédaction, participer à des ateliers pour apprendre à faire la une de journal ou réaliser une vidéo pour les réseaux sociaux, déambuler lors d’un parcours dans le 13e arrondissement, visiter le siège du journal guidé par des membres de la rédaction et de la direction.
Des tables rondes seront aussi organisées pour débattre de sujets aussi divers que comment rendre l’IA utile et éthique, quel train pour demain, l’héritage du procès Pélicot, mais aussi l’avenir de la gastronomie mondialisée, quelle place pour la santé mentale, comment faire la paix… Et, pour vous détendre, participez à une grande soirée quiz ou assistez à des spectacles sur le parvis, tout en dégustant notre offre street food.
Pour accéder au programme et réserver des places, c’est ici.