Bien que dominatrices, les footballeuses du Paris FC n’ont pas réussi à faire chuter celles du FK Austria Vienne, jeudi 11 septembre, lors du match aller du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions féminine.
Dans un stade Jean-Bouin, à Paris, quasiment vide, et sans Gaëtane Thiney, joueuse emblématique qui a pris sa retraite la saison dernière, l’équipe de Sandrine Soubeyrand a concédé un frustrant match nul (0-0) qui les oblige à aller s’imposer en Autriche, jeudi 18 septembre, pour décrocher leur billet.
L’enjeu est de taille : une qualification pour la nouvelle formule de la Ligue des champions féminine, calquée sur le principe de la compétition masculine, avec un mini-championnat de dix-huit équipes – appelé « phase de Ligue » et joué d’octobre à décembre –, dans lequel chaque club dispute six matchs pour atteindre les quarts de finale ou, un moindre mal, les barrages.
En première période, les Parisiennes ont eu les occasions les plus dangereuses : deux têtes sur la barre transversale dont une de leur nouvelle capitaine, Clara Mateo, plusieurs frappes ainsi qu’un contact litigieux dans la surface qui n’a pas été sifflé.
Les coéquipières des internationales françaises Lou Bogaert et Melween N’Dongala ont également poussé en fin de match mais, sans grande prise de risque, elles se sont heurtées à la défense des Autrichiennes qui ont verrouillé.
Il faudra au Paris FC plus d’efficacité à Vienne pour rejoindre l’OL Lyonnes et le Paris Saint-Germain dans la prestigieuse compétition européenne.