Budget 2026 : le risque d’un choc sur l’économie française
Le projet de 43,8 milliards d’euros d’effort budgétaire visant à ramener le déficit public à 4,6 % du PIB, dévoilé par François Bayrou, risque de peser sur la consommation des ménages, d’amputer la croissance déjà fragilisée par la guerre commerciale et de creuser les inégalités.
Budget 2026 : l’amère potion de François Bayrou
Au Festival d’Avignon, le théâtre, bousculé par l’actualité immédiate, livre toujours ses leçons
Au cœur des émeutes de Nouvelle-Calédonie, quand la mort de « Banane », abattu par le GIGN, lance le siège de Saint-Louis
Enquête« Les martyrs de Saint-Louis » (1/3). Au printemps 2024, l’île s’enflammait pour protester contre une réforme électorale. Un noyau dur, constitué autour de Rock Victorin Wamytan au sein de la tribu de Saint-Louis, défiait les autorités. Il a été abattu par le GIGN, dans des circonstances encore controversées.
Tour de France 2025 : retour en images sur les dix premiers jours de course
En imagesAlors que les coureurs et leur encadrement profitent d’une journée de repos, mardi, « Le Monde » revient sur la première partie de cette 112? édition de l’épreuve, dont le départ a été donné le 5 juillet à Lille.
Aux Etats-Unis, Mike Johnson, le président de la Chambre des représentants, demande de la « transparence » sur le dossier Epstein
« Nous devrions tout mettre sur la table et laisser les gens décider », a déclaré le leader républicain sur un podcast conservateur. Donald Trump est accusé par son propre camp de dissimuler des informations sur le réseau d’exploitation sexuelle du financier, qui s’est suicidé en prison en 2019.
Budget 2026 : contre la « malédiction » de la dette, François Bayrou fait le pari incertain d’une mobilisation générale des Français
Le premier ministre a présenté, mardi, les orientations retenues pour dégager 43,8 milliards d’économies dans le budget 2026, s’efforçant de ne pas froisser ses alliés ni les socialistes.
David, étudiant américain à Lyon : « Je ne me sentirais pas en sécurité si je retournais aux Etats-Unis avec Trump au pouvoir »
« Mon année en France » (3/8). Chaque semaine cet été, « Le Monde » rencontre des étudiants étrangers. Quel regard portent-ils sur notre pays ? A 28 ans, l’homme originaire de Denver a repris des études en finance. Il a rejoint la France en 2023 pour épouser sa petite amie française, mais l’élection du milliardaire a bouleversé leurs plans.
L’administration Trump a expulsé cinq migrants vers l’Eswatini, ex-Swaziland
Les cinq hommes, de nationalité vietnamienne, laotienne, yéménite, cubaine et jamaïcaine, étaient « des criminels en situation irrégulière aux Etats-Unis » que leurs pays ne voulaient pas reprendre, affirme le ministère de la sécurité intérieure.