« La Maison », une série toutes griffes dehors
DécryptageLoin des sagas sur des créateurs mythiques, c’est au monde de la mode actuel, à ses enjeux stratégiques et financiers, ses travers et ses coups bas que s’attaque avec réalisme le soap mordant « La Maison », diffusé sur Apple TV + à partir du 20 septembre 2024.
Les brèves critiques de la rentrée littéraire : David Le Breton, Natalie Clifford Barney, Xabi Molia, Peter Schjeldahl…
Chaque semaine, une sélection de parutions récentes, au-delà des titres phares.
« La montée des protectionnismes et les tensions géopolitiques conduisent à une forte incertitude sur l’évolution du commerce mondial »
Prise dans l’écroulement des Girondins, la section féminine de Bordeaux disparaît du monde professionnel
Exclues des championnats nationaux, le 5 septembre, les Bordelaises ont appris une semaine plus tard que le club ne ferait pas appel de la décision, condamnant ainsi sa section féminine à la Régional 1.
Appel à la grève lundi chez easyJet pour contester la fermeture de la base de Toulouse
L’Union des navigants de l’aviation civile, deuxième syndicat de la branche française de la compagnie britannique, a appelé à un mouvement national illimité à partir du 16 septembre pour protester contre le transfert de ses 125 salariés toulousains.
Coalitions politiques, un blocage français
EnquêteChez la plupart de nos voisins européens, les parlements morcelés sont presque une norme, tout comme les négociations entre partis pour constituer un gouvernement. Depuis les législatives, les acteurs politiques français ont démontré en la matière une parfaite inaptitude, qui n’est pas d’ordre institutionnel mais bien culturel.
Energies vertes : une recherche scientifique foisonnante
Si la transition écologique ne pourra se faire sans un changement de nos pratiques, les innovations technologiques auront aussi un rôle-clé. A l’occasion de La Nuit de l’énergie, organisée par l’Ecole normale supérieure, le 20 septembre à Paris, voici trois exemples de travaux de recherche qui pourraient porter leurs fruits.
En Afghanistan, l’étau des talibans dans l’objectif d’Hashem Shakeri
En imagesMalgré le durcissement des conditions d’entrée des journalistes étrangers en Afghanistan depuis la prise du pouvoir par les talibans, le 15 août 2021, le photographe iranien a réussi à y pénétrer jusqu’en 2023. Ses images donnent à voir une jeunesse privée d’avenir et de toute forme de liberté.