Orages : huit départements placés en vigilance orange dans le Sud
Le bulletin de Météo-France n’exclut pas que le niveau de vigilance puisse aussi être relevé dans les départements limitrophes.
Le bulletin de Météo-France n’exclut pas que le niveau de vigilance puisse aussi être relevé dans les départements limitrophes.
Après cent jours passés à la tête de l’Etat sénégalais, le nouveau président s’est surtout distingué sur la scène diplomatique. L’absence de majorité du parti au pouvoir à l’Assemblée nationale, élue en 2022, entrave les réformes promises.
Une correspondante de l’Agence France-Presse a mené une résidence de journaliste pendant six mois dans un lycée professionnel en Guadeloupe. Une occasion de décortiquer rumeurs, fausses informations et sensibiliser à la question cruciale des sources de l’information.
Les tractations vont bon train au Palais-Bourbon pour la constitution des groupes politiques, et chacun essaie d’attirer les élus d’outre-mer pour grossir les rangs. Le groupe communiste compte sur eux pour continuer à exister.
L’UE et les Etats-Unis réévaluent leur coopération avec le pays du Caucase après l’adoption de la loi controversée sur « l’influence étrangère ». Bruxelles a gelé une aide de 30 millions d’euros. Washington a annulé des exercices militaires.
La plupart des accusés, partisans de l’instauration d’une monarchie parlementaire, qui avaient déjà été condamnés en 2013, avaient purgé leur peine, mais n’avaient pas été libérés. Les défenseurs des droits de l’homme dénoncent la « tolérance zéro » des Emirats arabes unis à l’égard de toute forme de dissidence.
Dans un texte publié dans la presse régionale, mercredi, le chef de l’Etat exhorte les « forces politiques se reconnaissant dans les institutions républicaines, l’Etat de droit, le parlementarisme, une orientation européenne et la défense de l’indépendance française » à trouver des « compromis ».
Depuis dimanche, socialistes, « insoumis », Ecologistes et communistes multiplient les réunions. Les propositions de service de la droite et la lettre aux Français d’Emmanuel Macron, niant la victoire du NFP, ont intensifié la pression sur la coalition de gauche.
Le président (LR) de la Haute Assemblée a prévenu ses troupes, mercredi, qu’il n’avait pas l’intention de briguer Matignon. Face à un chef de l’Etat qu’il juge dans un état de « solitude » et à une Assemblée nationale composée de « trois minorités », il défend son rôle de « stabilisateur des institutions ».