En Libye, la Turquie se rapproche du maréchal Haftar
Soutien du gouvernement Tripoli, Ankara a multiplié depuis 2023 les contacts avec les autorités dissidentes de Benghazi, pourtant alliées de la Russie, de l’Egypte et des Emirats arabes unis.
Soutien du gouvernement Tripoli, Ankara a multiplié depuis 2023 les contacts avec les autorités dissidentes de Benghazi, pourtant alliées de la Russie, de l’Egypte et des Emirats arabes unis.
Un vote, lundi à l’Assemblée nationale, a permis de déclasser ce bien culturel, volé par la France il y a plus d’un siècle et officiellement réclamé par Abidjan depuis six ans.
L’hommage au soulèvement du 7 juillet 1990 pour l’instauration du multipartisme se combine cette année à la vague de contestation qui secoue depuis un an le pays contre les taxes, la corruption, les disparitions forcées et les brutalités policières.
Bien que connaissant un essor spectaculaire, symbolisé par l’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations féminine à Rabat, la situation du football féminin n’est pas homogène sur l’ensemble du continent et repose en bonne partie financièrement sur des aides publiques.
La junte, dirigée par le général Mamadi Doumbouya, est régulièrement accusée de répression contre les libertés. Elle a fait arrêter ou poursuivre de nombreux opposants, ou les a poussés à l’exil.
Plongée dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi, en 2011, la Libye est devenue une plaque tournante pour des dizaines de milliers de personnes cherchant à gagner l’Europe par la mer.
Actant une relance massive du nucléaire, la proposition de loi émanant de la droite sénatoriale a été adoptée dans la nuit, en deuxième lecture. Elle fera son retour fin septembre à l’Assemblée nationale, où elle avait été rejetée en première lecture.
Le parquet européen a annoncé l’ouverture d’une enquête contre le parti de Jordan Bardella et ses alliés européens, soupçonnés d’avoir « indûment dépensé » 4,33 millions d’euros. Le même jour, Marine Le Pen annonçait avoir saisi la Cour européenne des droits de l’homme pour demander la levée de sa peine.
Le président français a dîné avec le roi Charles III, après s’être exprimé devant les députés et les Lords britanniques, appelant les deux pays à « travailler ensemble » pour protéger l’ordre mondial hérité de 1945, à commencer par l’Ukraine.