Depuis la pandémie de Covid-19, l’alternance connaît un franc succès, le nombre de contrats signés dans le privé étant passé de 290 000, en 2017, à 854 000, en 2024. Mais, en raison de leur coût pour les finances publiques, les aides pour les entreprises ont été rabotées. Et le financement de l’apprentissage est en cours de réforme. D’ici à la fin de l’année 2025, 65 000 postes d’alternants devraient disparaître, prévoit l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Chef d’entreprise ou chargé des ressources humaines, avez-vous réduit votre politique de recrutement d’alternants pour cette rentrée, et pourquoi ? Avez-vous privilégié le maintien des recrutements sur des métiers en tension ?
Etudiant, avez-vous rencontré des difficultés pour trouver une entreprise ? Si vous n’avez pas encore trouvé, la validation de votre diplôme est-elle remise en cause ? Vous êtes-vous reporté sur des stages, des services civiques ?
Votre témoignage, que nous lirons avec attention, pourra être utilisé dans le cadre d’un article à paraître dans Le Monde sur ce sujet. N’oubliez pas de mentionner un numéro de téléphone ainsi qu’une adresse électronique que vous consultez souvent : nous pourrions être amenés à vous contacter pour obtenir des précisions. Votre anonymat sera préservé si vous en faites la demande.