Pour leur premier court-métrage, tourné à Milan, ils ont choisi chaque élément avec soin. Le mobilier et les vêtements des protagonistes. Le bouquet de fleurs fraîches et le vase. « Comme pour un film naturaliste », suggère le duo d’artistes Elmgreen & Dragset, citant comme références cinéphiles Ingmar Bergman, Wim Wenders, Eric Rohmer et, parmi leurs contemporains, Andrew Haigh, auteur britannique de films romantiques et déchirants (Week-end, en 2011 ; Sans jamais nous connaître, en 2023).

« On a voulu proposer comme une pièce de théâtre de chambre, un dialogue entre deux personnages, explique Michael Elmgreen. Un couple d’hommes, un écrivain et un peintre, discutent de ce qu’est un public pour eux. » Le spectateur entend tout de leur conversation, mais, malgré les belles chemises et les fleurs raffinées, n’en voit rien : après le clap de fin, les artistes danois et norvégien ont en effet entièrement flouté leurs images. « Ce sera à vous d’imaginer le décor, leur allure », sourit Ingar Dragset.

Cette œuvre surprenante, baptisée The Audience, sera révélée à Londres, du 15 au 19 octobre, durant la foire d’art Frieze, dans le cadre de la treizième édition de Prada Mode, les rencontres culturelles organisées par la plus arty des maisons de luxe italiennes. C’est d’ailleurs une drôle de relation qui s’est nouée entre Prada et les deux plasticiens, auréolés en 2022 d’une exposition à la Fondation Prada, à Milan.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario