Eric Anceau est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Lorraine. Il publie en 2025 Histoire de la nation française. Du mythe des origines à nos jours (Tallandier), Gambetta. Fondateur de la République (PUF) et Nouvelle histoire de France (Passés composés), collectif de 100 auteurs.

Pierre Singaravélou enseigne l’histoire contemporaine à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, il a publié Fantômes du Louvre (Hazan, 2023), Une autre histoire du monde (Gallimard, 2023), Les Mondes d’Orsay (Seuil, 2021) et dirigé Colonisations. Notre histoire (Seuil, 2023), réunissant 260 auteurs.

Eric Anceau : Notre histoire longue et complexe se prête à des interprétations différentes, à commencer par la question piégeuse des origines. Nous entretenons également avec cette histoire, véritable « passion française », pour reprendre l’expression de l’historien Antoine Prost, un rapport charnel, qui est lié, en grande partie, à l’école de la République. Nous sommes par ailleurs un peuple très politique qui a connu des affrontements violents (catholiques contre protestants, droite contre gauche, laïques contre catholiques…) et dont certains perdurent. Ajoutons enfin que nous sommes un peuple métissé, de « sang-mêlés », pour reprendre le titre d’un ouvrage posthume de Lucien Febvre, ce qui entraîne des revendications mémorielles, voire un choc des mémoires rendant difficile l’écriture d’une histoire commune, partagée par tous les Français. C’est néanmoins ce que j’ai essayé de faire avec Histoire de la nation française. Du mythe des origines à nos jours.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario