Les joyaux de la couronne de France dérobés lors du spectaculaire cambriolage du Musée du Louvre, dimanche 19 octobre dans la matinée, ont tous appartenu à des souveraines du XIXe siècle : le diadème, le collier et les boucles d’oreilles de la parure de saphirs de la reine Marie-Amélie et de la reine Hortense ; le collier et les boucles d’oreilles de la parure d’émeraudes de l’impératrice Marie-Louise ; le grand nœud de corsage de l’impératrice Eugénie ; une broche reliquaire ; et le diadème de l’impératrice Eugénie.

Un neuvième objet, la couronne de l’impératrice Eugénie, a été abandonné dans leur fuite par les malfaiteurs, et son état est « en cours d’examen », a détaillé le ministère de la culture dans un communiqué, évoquant une effraction « particulièrement rapide et brutale », dans la galerie d’Apollon, où étaient exposées ces pièces de joaillerie d’une « valeur patrimoniale inestimable ». Elles étaient présentées dans des vitrines, regroupées par période.

Marie-Amélie de Bourbon-Siciles (1782-1866) est la nièce de la reine de France Marie-Antoinette (1755-1793), par sa mère la reine de Naples Marie-Caroline. Elle est aussi la tante de l’impératrice Marie-Louise (1791-1847), seconde épouse de Napoléon Ier. Duchesse d’Orléans par son mariage en 1809 avec Louis-Philippe, elle est reine des Français – la seule à porter ce titre, de 1830 à 1848 – lorsque son époux accède au trône, le 9 août 1830, à la suite des Trois Glorieuses (les 27, 28 et 29 juillet 1830) et de la chute de Charles X.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario