Une frappe de drone russe a tué deux journalistes ukrainiens le 23 octobre et grièvement blessé un troisième en plein cœur de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine. Le drame survient vingt jours après la mort du photoreporter français Antoni Lallican, collaborateur du « Monde », tué à l’âge de 37 ans par une frappe de drone FPV (« first person view ») russe non loin de Kramatorsk.
Olena Hramova, 43 ans, Yevhen Karmazine, 33 ans et Oleksandr Kolytchev, 47 ans, se tenaient à côté de leur voiture de couleur rouge lorsqu’un drone Lancet (une munition rôdeuse) de fabrication russe a frappé leur véhicule à 9 h 37 du matin, selon les informations de la police ukrainienne. Ils se trouvaient à la station d’essence Parallel, bien connue des habitants et des journalistes de passage pour ses repas sur le pouce. Située sur l’axe routier principal traversant Kramatorsk, cette station-service se situe à exactement 20 kilomètres des positions avancées russes progressant de Tchassiv Yar, sur le flanc sud-est.
Dans une vidéo réalisée par la police de Kramatorsk, un employé de la station-service raconte qu’il était en train de nettoyer le lieu après des dégâts causés la veille vers 18 heures par la frappe d’un drone FPV russe à câble optique. L’homme indique n’avoir pas entendu le projectile s’approcher, ce qui n’est pas surprenant car l’axe routier est très bruyant. Après l’explosion, il a tout de suite constaté le décès d’Olena Hramova et de Yevhen Karmazine, et a aidé Oleksandr Kolytchev, grièvement blessé à la jambe, jusqu’à l’arrivée des secours.