La France garde son « double A » chez Moody’s. L’agence de notation américaine a annoncé vendredi 24 octobre qu’elle maintenait son évaluation de la soutenabilité de la dette française au niveau « Aa3 ». Moody’s tranche avec ses deux principales concurrentes, Fitch et S&P, qui avaient dégradé ces dernières semaines la note de la dette française au niveau « A + » – celui du Portugal et de l’Espagne.

Depuis 2023, la France subit des dégradations en série de la part des trois agences leaders sur le marché de la notation, qui jugent l’instabilité politique et l’incertitude budgétaire mauvaises pour la soutenabilité à terme des finances publiques tricolores. Les agences fustigent aussi une dette trop élevée : elle atteindra en 2028, 121 % du PIB selon les dernières projections de S&P, contre 112 % fin 2024.

Dans les années 2010, la France avait connu une première vague de dégradations, qui avait commencé par la perte de son « triple A » en janvier 2012. En juillet 2013, l’agence Fitch retirait elle aussi la notation maximale à la France, justifiant son choix par des interrogations persistantes sur l’évolution de la production, du chômage et du déficit de l’Etat, dans le contexte de la crise de la dette dans la zone euro.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario