Il a fallu attendre la troisième journée des Championnats du monde de cyclisme sur piste à Santiago du Chili pour voir les coureurs français débloquer leur compteur. Marion Borras aurait même pu prétendre à l’or et à un premier titre mondial sur l’omnium avant le dernier tour de piste lorsqu’elle a été coiffée sur le fil par la Néerlandaise Lorena Wiebes.

« Je suis un peu frustrée sur le coup mais quand même super contente. Je n’avais jamais fait d’omnium [sur une compétition internationale]. Je ne me suis pas trop mal débrouillée je pense », a commenté l’Iséroise de 27 ans qui évolue au sein de l’équipe Cofidis sur la route et a déjà fini cinquième de Paris-Roubaix, tout en ayant bouclé ses études de kinésithérapie.

Quelques heures plus tôt, Clément Petit avait apporté sa première médaille à la délégation tricolore en prenant le bronze sur la course aux points derrière le dragster britannique Josh Tarling, omniprésent pour ses débuts en élite sur la piste, et l’Américain Peter Moore.

« Je suis heureux de confirmer ma médaille de l’an dernier, d’autant plus sur une course aux points où on sait que c’est difficile. Je suis content de revivre ça et je vais profiter maintenant », a expliqué le coureur de Dreux après avoir réalisé une superbe fin de course qui lui a permis de remporter le dernier sprint, doublé en points.

Pour Borras et Petit, l’histoire se répète puisqu’ils avaient déjà sauvé le bilan des Bleus en 2024 aux Mondiaux de Ballerup, au Danemark. Petit avait arraché le bronze sur le scratch et Borras avait décroché l’argent à l’américaine avec Victoire Berteau, épreuve dans laquelle les deux Françaises vont viser un nouveau podium samedi au Chili. « Je vais essayer de bien récupérer et bien dormir ce soir et demain on revient surmotivées », a souligné Marion Borras.

La soirée a une nouvelle fois été marquée par le show de Harrie Lavreysen qui a remporté son troisième titre en trois épreuves à Santiago en s’imposant dans le kilomètre. Le titan du sprint compte désormais 19 titres de champion du monde à son actif et aura une dernière occasion d’améliorer un peu plus ce record absolu lors de la vitesse individuelle dimanche.

Le sprint néerlandais se conjugue à présent aussi au féminin. Après le premier titre historique des Néerlandaises en vitesse par équipes mercredi, Hetty van de Wouw a continué la razzia en s’imposant également en individuel avec une victoire sur la Japonaise Mina Sato en finale.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario